Actions de soutien à la parentalité

De l’information au rétablissement des liens entre les enfants et leurs parents, les actions de soutien à la parentalité sont organisées avec ou sans intervention d’un juge.

Les points rencontres

Une maison où le parent qui ne dispose pas de droit d’hébergement peut voir son ou ses enfants selon une organisation fixée par le juge aux affaires familiales ou selon une organisation librement consentie par les deux parents.

Point Soleil 72 2

La médiation familiale

Pour construire ou reconstruire des liens familiaux, à partir de la décision autonome et responsable des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation ; la médiatrice familiale, favorise, la communication, la gestion du conflit familial dans sa diversité, par l’organisation d’entretiens confidentiels.

Mediation familiale 72 2

Le café de la famille

Quel que soit leur âge, les enfants sont souvent sources d'interrogations, de doutes, quelquefois de problème. Il est utile parfois de trouver une personne attentive avec qui échanger librement à propos de l'éducation des enfants. Le Café de la Famille est un lieu d'écoute et de conseil aux parents situé au centre du Mans.

Cafe de la famille 3

 

Les auditions de l'enfant

Le service Parentalité effectue des Auditions pour Mineurs ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales à raison de quatre par mois. Une intervenante sociale du service, formée auprès de la ligue française pour la santé mentale, recueille la parole des enfants.

Actualités

Retour sur le premier séjour Oxygénation.

Retour sur le premier séjour Oxygénation.

Lire la suite...
Ouverture du service de Placement Educatif à Domicile 49.

Ouverture du service de Placement Educatif à Domicile 49.

Lire la suite...
Sortie du livret d'accueil de Point Soleil 72 !

Sortie du livret d'accueil de Point Soleil 72 !

Lire la suite...
×