Séjour oxygénation 1Le séjour Oxygénation s’est déroulé du 14 au 21 juin 2018 en Aveyron.

 

L’accompagnement de jeunes dans des structures d’accueil collectif est parfois mis à mal par les phénomènes de groupe et la multiplication des passages à l’acte. Ainsi, certains jeunes accueillis, eu égard à leurs difficultés, se mettent en danger ou mettent en danger les autres jeunes du groupe voire les adultes.

Le séjour Oxygénation, conçu par les équipes de la Sauvegarde Mayenne Sarthe, s’adresse à ces adolescents de 13 à 17 ans rencontrant des difficultés au sein de leurs structures respectives. Les professionnels encadrant le séjour travaillent en étroite collaboration avec les différentes structures de ces jeunes.


 

Favoriser la réflexion par l’éloignement

Ce nouveau dispositif vient faire « soupape » en proposant « un ailleurs » à six jeunes afin d’extérioriser leur mal-être. La rupture avec leur environnement habituel durant sept jours doit constituer un nouveau point de départ et leur permettre de faire le point sur leurs difficultés dans un lieu apaisé et apaisant, sécurisé et sécurisant.

 

Retrouver une estime de soi

Toutes les activités sont planifiées à l’avance afin que l’équipe éducative pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire se consacre pleinement à l’accompagnement des adolescents. Les professionnels - 5 éducateurs dont un coordinateur - engagent un travail de recherche, d’écoute, d’observation, d’accompagnement et de valorisation.

Chaque jeune exprime ses potentialités et ses aptitudes en individuel (autonomie, musculation…) et au sein du groupe (sports collectifs, cuisine, quotidien…). Le programme Oxygénation autorise le jeune à développer une autre image de lui-même, à retrouver une estime de soi et finalement à retisser les liens de socialisation.


Séjour oxygénation 5Retisser des liens

Ce séjour, par la présence de nouveaux éducateurs, doit permettre de restaurer le lien avec l’adulte, la confiance en l’autre et autoriser de nouveaux moyens d’expression nécessaires à l’évolution et à l’épanouissement du jeune accueilli. L’idée est d’amener le jeune à réintégrer sa structure de façon sereine et de le réinscrire dans une démarche d’insertion sociale. Cette évolution se fera par un travail renforcé, loin de l'environnement habituel de l'adolescent.

 

La Sauvegarde Mayenne Sarthe affirme son attachement et sa disponibilité à ne laisser aucun jeune, en souffrance, sans solution. L’association souhaite rendre le dispositif Oxygénation pérenne en planifiant des séjours sur l'année, à un rythme régulier, au sein de ses établissements et plus largement, sur la région Pays de Loire, dans un second temps. 

 

 

×